au sommaire
Le permanganate de potassium (KMnO4) est un oxydant particulièrement puissant. Il se présente sous la forme de cristaux violets composés d'ions potassium, K+, et d'ions permanganate, [MnO4]-. Il est inodore et son goût est amer.
Utilisation du permanganate de potassium
En laboratoire, le permanganate de potassium est utilisé pour réaliser des titragestitrages. À l'équivalence, la solution change en effet de couleur, passant du violet au rose. Le permanganate de potassium sert également au traitement de l’eau puisqu'il permet d'oxyder le fer et le manganèse contenu dans les eaux souterraines. Dans la vie de tous les jours, il peut être utilisé, en solution diluée, pour éliminer les traces noires laissées par les champignonschampignons entre les carreaux des salles de bains.
Production du permanganate de potassium
La première étape de la production de permanganate de potassium est l'oxydationoxydation à l'airair d'un mélange fondu de dioxyde de manganèse (MnO2) et de potasse (KOH). Vient ensuite l'électrolyseélectrolyse à 60 °C ou la réaction avec le dioxyde de carbonedioxyde de carbone.
Les dangers du permanganate de potassium
Concentré, le permanganate de potassium colore la peau de tâches difficiles à faire disparaître. En solution diluée, il se révèle être un bon désinfectant et peut être pris en bain de bouche ou utilisé pour nettoyer une plaie. Le permanganate de potassium doit tout de même être manipulé avec précaution car il reste un puissant oxydant.
Le permanganate de potassium et le mûrissement des fruits
Du permanganate de potassium peut être injecté dans les sachets contenant bananesbananes ou tomatestomates. Par oxydation de l'éthylèneéthylène, il stoppe alors le mûrissement des fruits et prolonge leur duréedurée de vie.