au sommaire


    L'apparence du manganèse est proche de celle du fer. © W. Oelen, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    L'apparence du manganèse est proche de celle du fer. © W. Oelen, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Par son aspect, le manganèse est un cousin du fer et il est présent dans de nombreux alliages. Environ 80 % de ses réserves sont localisées en Afrique du Sud.

    Généralités

    • Symbole : Mn
    • Numéro atomique : 25
    • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 13, 2
    • MasseMasse atomique : 1,008 u
    • IsotopesIsotopes les plus stables : 55Mn stable avec 30 neutronsneutrons (100 %)
    • Série : métauxmétaux de transition
    • Groupe, période, bloc : 7, 4, d
    • Densité : de 7,21 à 7,44
    • Point de fusionfusion : 1.246 °C
    • Point d'ébullition : 2.061 °C

    Historique du manganèse

    Le manganèse est connu depuis des millénaires, servant de pigmentpigment aussi bien dans les peintures rupestres que dans les verresverres de l'Antiquité. Il a été isolé à partir du dioxyde de manganèse par Johan Gottlieb Gahn en 1774.

    Propriétés du manganèse

    Le manganèse est un métal dont l'apparence est proche de celle du fer. Il est dur et fragile. Il peut s'oxyder très facilement et le métal et ses ionsions s'avèrent paramagnétiquesparamagnétiques. Pour le manganèse, tous les états d'oxydationoxydation entre +1 et +7 sont observés. Les composés qui contiennent le manganèse dans l'état +7 sont particulièrement oxydants.

    Utilisation du manganèse

    C'est surtout pour la préparation d'aciersaciers alliés qu'on utilise le manganèse. On sait en effet depuis environ deux siècles qu'ajouter du manganèse au fer le rend plus dur sans pour autant en faire un objet plus cassant. On retrouve ce métal dans les rails et aiguillages ou les piles électriques. Il sert également d'engrais pour beaucoup de plantes. Le verre peut être teinté en violet, brun ou noir avec du dioxyde de manganèse MnO2. L'ajout de manganèse dans les céramiquescéramiques augmente leur résistancerésistance à la corrosioncorrosion, pour des applicationsapplications marines par exemple.

    Le manganèse, un oligoélément indispensable pour l’Homme

    Le manganèse est un oligoélémentoligoélément mais sa surconsommation le rend toxique. Les céréalescéréales, les noixnoix, les fruits et les légumes verts sont des sources de manganèse. La dose journalière recommandée est de deux à trois milligrammes. Ce métal agit comme cofacteur pour de nombreuses enzymesenzymes (glutamineglutamine synthétase et pyruvatepyruvate carboxylase notamment). Le manganèse s'avère indispensable pour la synthèse d'enzymes qui luttent contre le stressstress oxydant et atténuent les dommages des radicaux libresradicaux libres. La synthèse des vitamines B1vitamines B1 et E implique aussi le manganèse.