au sommaire


    Un intumescent est une substance qui gonfle à la suite d'une exposition à la chaleur, entraînant une augmentation de volume et une diminution de densité. Les intumescents sont généralement utilisés dans la préventionprévention d'incendie et doivent être répertoriés, approuvés et conformes dans leurs configurations, afin de respecter les codes nationaux de constructionconstruction. En Europe, il s'agit de la norme EN 13381-8. Les revêtements intumescents pour les constructions en acier doivent être approuvés dans le cadre d'essais au feu normalisés. 

    Certains intumescents sont sensibles aux influences environnementales, l'humidité par exemple, qui peuvent réduire leur capacité de fonctionnement. 

    Les différentes applications d’intumescents

    Les substances intumescentes sont utilisées pour assurer une protection passive contre les incendies dans des applications telles que les portesportes coupe-feucoupe-feu, les mursmurs pare-feu, les joints d'étanchéitéjoints d'étanchéité ou encore les châssis de fenêtresfenêtres. Ces applications concernent les bâtiments, les constructions offshoresoffshores, les navires et les avions.

    Peinture

    Les peintures intumescentes sont plébiscitées dans la construction de bâtiments tels que les écoles ou les entreprises. On l'utilise pour couvrir l'acier. Si un incendie se déclenche, la peinture va gonfler jusqu'à atteindre près de 50 fois son volume initial. Cela va permettre de ralentir le feu avant l'arrivée des pompiers. 

    Revêtements intumescents

    Les intumescents les plus durs sont produits avec des silicatessilicates de sodium et du graphitegraphite. Ces produits conviennent pour les coupe-feu de tuyaux en plastiqueplastique ainsi que pour l'ignifugation de l'acier extérieur. Dans ces applications, il est nécessaire de produire un charbon substantiel, capable d'exercer une pressionpression d'expansion en cas de contactcas de contact avec le feu.