au sommaire
Le sulfure d'hydrogène, ou hydrogène sulfuré, ou est un gaz incolore et toxique de formule H2S. Reconnaissable à son odeur évoquant l'œuf pourri, il est naturellement émis par les volcansvolcans et les émanations des sources d’eau chaude, et présent dans le pétrole brut et le gaz naturelgaz naturel. Le sulfure d'hydrogène et aussi produit par dégradation anaérobie par les microorganismesmicroorganismes, par exemple lors de la décomposition des algues ou dans les stations d'épuration.
Selon les conditions de température et de pH et en l'absence d'oxygène, le sulfure d'hydrogène est solubilisé dans les eaux de surface ou les sols humides. Il est également adsorbé par certains végétaux et présente une forte écotoxicté pour les organismes aquatiques.
Sulfure d'hydrogène : propriétés physiques et chimiques
- Limite d'explosivité dans l'airair : 4% à 46%
- Température d'autoinflammation : 260°C
- Température d'ébullition : -60,31°C
- Température de fusionfusion : -85,53°C
- Poids moléculaire : 34,08 g/mol
- Solubilité dans l'eau : 4100 mg/L à 20°C
- Densité de vapeur (air=1) : 1,19
Sulfure d'hydrogène : utilisations
- fabrication de sulfures métalliques, notamment sulfure de sodiumsodium et hydrosulfure de sodium pour l'industrie du papier
- fabrication des mercaptans (additifs pour le gaz)
- industrie des colorants
- industrie du caoutchouccaoutchouc et doucir
- fabrication de pesticides
- fabrications d'additifs pour les plastiquesplastiques
- industrie pharmaceutique
- production d'eau lourdeeau lourde pour l'industrie nucléaire
- purification des mineraisminerais en métallurgie (extraction de l'or)
- Le sulfure d'hydrogène est produit en grande quantité lors du raffinage de pétrole, de l'épuration du gaz naturel et du charboncharbon
Sulfure d'hydrogène : toxicité
L'inhalationinhalation est la voie essentielle d'exposition au sulfure d'hydrogène. Ce dernier est rapidement absorbé par les alvéoles pulmonairesalvéoles pulmonaires et distribué dans les différents organes (essentiellement cerveaucerveau, foiefoie et reinsreins). À fortes concentrations (>1.390 mg/m3), les effets létaux peuvent survenir en quelques minutes voir quelques secondes.
Le sulfure d'hydrogène inhibe l'enzymeenzyme cytochromecytochrome oxydaseoxydase, ce qui provoque l'asphyxieasphyxie de la cellule. L'intoxication aiguë se traduit par différents symptômessymptômes :
- toux
- douleurdouleur thoracique
- dyspnéedyspnée
- hypotension
- tachycardietachycardie et troubles du rythme cardiaque
- céphaléescéphalées
- vertiges
- troubles de la coordination et désorientation
- nausées
- vomissements
- fatigue intense
- perte de connaissance et comacoma
Une exposition chronique à de faibles concentrations est associée à une augmentation des pathologiespathologies pulmonaires et cardiovasculaires, ainsi que des atteintes oculairesoculaires (conjonctivitesconjonctivites et kératites).