au sommaire


    L'acronyme GNL, pour Gaz NaturelGaz Naturel Liquéfié, désigne le gaz naturel qui est maintenu sous forme liquide. À pression atmosphériquepression atmosphérique, lorsque le gaz naturel est refroidi à une température d'environ -161 °C, il se transforme en effet en un liquide incolore et inodore, non corrosif et non toxique.

    Le GNL est constitué à plus de 90 % de méthane.

    Les avantages du GNL

    La liquéfaction du gaz naturel permet de réduire son volume d'un facteur proche de 600 tout en conservant son pouvoir calorifique. De quoi faciliter son transport par voie maritime, à l'aide de méthaniersméthaniers, et réduire la dépendance envers les gazoducsgazoducs terrestres.

    Le GNL reste une source d'énergie fossileénergie fossile qui émet du CO2 quand il est brûlé. Cependant, sa combustion génère moins de composés toxiques que celle du charboncharbon ou du pétrolepétrole, par exemple. Les systèmes fonctionnant au gaz naturel demandent également moins d'entretien.

    Les usages du GNL

    Pour l'heure, le plus grand volume de GNL est retransformé en gaz naturel après transport. Mais le GNL peut également être utilisé tel quel, comme carburant pour véhicules. Il peut aussi servir de moyen de stockage du gaz.