au sommaire


    L'un des éléments les plus réactifs connus, le fluor est également le premier halogène dans le tableau périodique des élémentstableau périodique des éléments.

    Généralités

    • Symbole : F 
    • Numéro atomique : 9
    • Électrons par niveau d'énergie : 2, 7
    • MasseMasse atomique : 18,998 u
    • IsotopesIsotopes les plus stables : 19F stable avec dix neutronsneutrons (100 %)
    • Série : halogènes
    • Groupe, période, bloc : 17 (VII), 2, p
    • Densité : 0,0017 (0 °C, pressionpression ambiante), 1,5 (liquideliquide, -188,12 °C)
    • Point de fusionfusion : -219,67 °C
    • Point d'ébullition : -188,12 °C

    Historique du fluor

    À cause de sa nature extrêmement réactive, le fluor ne fut isolé que tardivement, bien que des chimistes de renom comme Lavoisier, Davy, Gay-Lussac ou Thénard aient étudié certains de ses composés. Henri Moissan parvint à isoler du fluor sous forme de difluor F2 en 1886, ce qui lui valut le prix Nobel de chimiechimie en 1906.

    Propriétés du fluor

    Le fluor se présente sous la forme d'un gazgaz jaune verdâtre dont l'odeur est irritante. C'est un gaz toxique qui peut oxyder toute substance capable de brûler dans l'airair ainsi que l'eau, le sablesable ou encore le verre, et ce à grande vitessevitesse.

    Utilisation du fluor

    Le fluor n'est pas utilisé pur à cause de son extrême réactivité. Ses composés, en revanche, ont de très nombreuses applicationsapplications. On fabrique notamment des plastiquesplastiques à faible coefficient de frictionfriction, comme le TeflonTeflon. De nombreux gaz frigorifiques comme le FréonFréon contiennent du fluor : d'autres, comme les CFCCFC, ont été interdits pour leur rôle destructeur sur la couche d'ozonecouche d'ozone.

    L'acideacide fluorhydrique, qui peut dissoudre presque tous les oxydes inorganiques, est utilisé pour le raffinageraffinage du pétrolepétrole, pour éliminer les impuretés oxydées de l'acier inoxydableacier inoxydable ou du siliciumsilicium des semi-conducteurssemi-conducteurs.

    L'hexafluorure d'uranium permet de séparer les différents isotopes de l'uraniumuranium par diffusiondiffusion gazeuse. Le fluor entre aussi dans la composition de nombreux gaz toxiques ainsi que du Prozac. Le fluor 18, radioactif, est l'un des principaux noyaux utilisés en tomographie par émission de positonstomographie par émission de positons.

    Effets du fluor sur la santé

    En petites quantités, on retrouve des fluorures dans le sel et le dentifrice pour éviter les cariescaries. Le fluor joue un rôle important dans le maintien de la solidité des os. Cependant, s'il est consommé en grandes quantités, il peut causer des caries, ainsi que de l'ostéoporoseostéoporose. L'élément peut également endommager les reinsreins, les muscles et les nerfsnerfs. Le difluor gazeux provoque, à faible concentration, des irritations au niveau des yeuxyeux et du neznez ; il est mortel à haute dose.