au sommaire
Le nom « fermium » a été donné au huitième élément chimique transuranien découvert, en hommage au physicienphysicien nucléaire et Prix Nobel italien, Enrico Fermi.
Généralités
- Symbole : Fm
- Numéro atomique : 100
- Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 32, 30, 8, 2
- Masse atomique : 257 u
- Isotope le plus stable : 257Fm avec une demi-viedemi-vie de 100,5 jours
- Série : actinidesactinides
- Groupe, période, bloc : L/A, 7, f
- Masse volumiqueMasse volumique à 20 °C : inconnue
- Point de fusionfusion : 1.527 °C
- Point d'ébullition : inconnu
Historique du fermium
Le fermium, et plus précisément l'isotope 255 du fermium dont la demi-vie est d'environ 20 heures, a été identifié pour la première fois dans les débris laissés par l'explosion de la première bombe à hydrogène de l'histoire, en 1952.
Aujourd'hui, il est possible d'obtenir du fermium comme résultat d'une longue chaîne de réactions nucléairesréactions nucléaires consistant à bombarder chaque isotope obtenu avec des neutronsneutrons puis en laissant les isotopes subir une désintégration bêtabêta.
Propriétés du fermium
Le fermium est un métal radioactif, probablement de couleurcouleur argentée ou grise.
Le fermium est l'élément le plus lourd qui puisse être synthétisé par bombardement de neutrons. Il est donc l'élément le plus lourd qui puisse être obtenu à des quantités macroscopiques.
Utilisations du fermium
Produit en très faible quantité et présentant des isotopes avec des demi-vies courtes, le fermium sert essentiellement à améliorer les connaissances des autres éléments du tableau de Mendeleïevtableau de Mendeleïev.
Les effets du fermium sur la santé
Le fermium est un élément hautement radioactif qui doit donc être manipulé avec la plus grande précaution.