au sommaire


    Une émulsion est un mélange hétérogène de deux liquides normalement non misciblesmiscibles mais qui se mélangent finalement, sous l'effet d'une agitation ou de l'ajout de principes actifs, par exemple.

    Émulsion en chimie : exemple de l'huile dans l'eau

    Au niveau macroscopique, une émulsion apparaît comme homogène mais au niveau microscopique, elle reste hétérogène. Ainsi, dans le cas d'une émulsion d'eau et d'huile, l'huile se disperse dans l'eau sous la forme de minuscules gouttelettes. Un troisième ingrédient nommé émulsifiant permet de stabiliser le mélange.

    Les émulsions dans la vie courante : cuisine et cosmétiques

    Les cuisiniers font des émulsions. La mayonnaise, en effet, est un mélange non homogène d'huile et de moutarde stabilisé par de l'œuf qui fait office d'émulsifiant.

    Par ailleurs, les émulsions entrent souvent dans la composition des cosmétiques : crèmes de soin, lait pour le corps ou encore mascara.

    Les émulsions dans l’industrie

    Les émulsions jouent un rôle essentiel dans l'industrie. La production de polymères en émulsion, par exemple, est un procédé industriel important. Dans un futur proche, l'injection de CO2 sous forme d'émulsion, pourrait aider à améliorer la récupération des hydrocarbureshydrocarbures piégés dans les réservoirs.