au sommaire
Corrosion électrochimique résultant de la formation d'une pile par mise en contact de deux matériaux conducteurs différents dans un environnement assurant un milieu électrolytique.
Dans ces conditions, il y a formation d'un couple galvanique.
Les deux matériaux doivent être conducteurs de l'électricité. La corrosion galvanique ne peut avoir lieu qu'en présence de composites à fibres conductrices (essentiellement de carbone, et éventuellement de bore).
Les deux matériaux doivent être différents et en contact électriquement. La corrosion galvanique apparaîtra donc principalement dans les zones d'assemblage entre une structure métallique et une structure composite carbone/résine, et dans les zones de liaison de deux structures composites carbone/résine à l'aide d'éléments métalliques (vis, rivets,...)).
Le circuit électrique doit être fermé, il convient donc de se trouver en présence d'un milieu électrolytique (autrement dit d'un électrolyte). L'environnement marin (humidité + chlorure de sodiumsodium) convient très bien.
Les deux matériaux doivent présenter des potentiels de dissolution différents, ce qui est tout à fait le cas entre le carbone et l'aluminiumaluminium.