au sommaire
Un comburant est une substance - liquide, gazeuse ou solide - qui, associée à un combustible, permet, grâce à un apport initial d'énergie, d'initier une réaction de combustioncombustion.
Comburant, combustible et combustion
Un comburant seul ne suffit pas à entraîner une combustion. Ainsi le dioxygène (O2) - le plus connu des comburants - ne brûle pas lorsqu'on le chauffe. De même, en l'absence de comburant, la réaction de combustion ne peut avoir lieu. C'est la raison pour laquelle, pour éteindre un incendie, il faut l'étouffer. En d'autres mots, il faut stopper son alimentation en dioxygène.
Comburant et fusée
À l'inverse, lorsque l'on souhaite entretenir la combustion, il faut veiller à ce que le comburant reste en quantité suffisante. Dans l'espace, par exemple, les moteurs sont alimentés à la fois par du carburant et par un comburant.
Par extension, le terme « comburant » est également utilisé pour qualifier des substances oxydantes qui libèrent de l'oxygèneoxygène au cours d'une combustion. C'est le cas, entre autres, de l'acideacide nitrique, des chlorates ou des nitrates.
Quelques exemples de comburants
Les laboratoires regorgent de comburants. Parmi les comburants les plus communs, on trouve :
- Le dioxygène, O2
- L'ozoneozone, O3
- Le protoxyde d’azote, N2O
- Le chlorate de sodiumsodium, NAClO3
- L'acide nitrique, HNO3