au sommaire
Parmi les colloïdes de la vie quotidienne figure le lait. Il s'agit d'une suspension colloïdale de molécules de graisse dans une suspension à base d'eau. © Janine Chedid, Wikipédia, cc by sa 3.0
Mélange d'un liquide et d'une suspension de particules solides de si petites tailles qu'elles se répartissent de façon homogène. Le mélange peut rester liquide ou prendre la consistance d'une pâte ou d'un gelgel.
De nombreuses substances d'intérêt industriel, pratique ou alimentaire se présentent sous cette forme, comme les colles (d'où le nom de colloïde), les encres, la pâte de ciment, les gelées et des compositions épaisses comme la sauce béarnaise ou la mayonnaise. Des corps organiques deviennent facilement des colloïdes, comme l'amidonamidon ou des solutions de protéinesprotéines.
Le comportement d'un colloïde est surtout déterminé par les forces qui s'exercent entre les particules. Elles peuvent être attractives ou répulsives et sont fortement dépendantes des conditions physico-chimiques (température, pressionpression, acidité...).