au sommaire


    Le cobalt est un métal gris qui permet notamment de teinter le verre en bleu sombre. © W. Oelen, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Le cobalt est un métal gris qui permet notamment de teinter le verre en bleu sombre. © W. Oelen, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Le cobalt tient son nom des kobolds. Ces créatures légendaires du folklore germanique étaient accusées par les mineurs de transformer l'argent en un minéralminéral bleu. Quoi qu'il en soit, l'intense couleur bleue qu'il donne aux objets est très appréciée.

    Généralités

    • Symbole : Co
    • Numéro atomique : 27
    • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 15, 2
    • MasseMasse atomique : 58,93 u
    • IsotopesIsotopes les plus stables : 59H stable avec 32 neutronsneutrons (100 %)
    • Série : métauxmétaux de transition
    • Groupe, période, bloc : 9, 4, d
    • Densité : 8,9
    • Point de fusionfusion : 1.495 °C
    • Point d'ébullition : 2.927 °C

    Historique du cobalt

    Le cobalt est un métal utilisé depuis l'Antiquité pour teinter le verre de bleu sombre. Le Suédois Georg Brandt en réussit l'extraction en 1735.

    Propriétés du cobalt

    Métal gris, le cobalt est ferromagnétiqueferromagnétique. Il est protégé de l'oxydationoxydation par une fine couche d'oxyde. Il peut être attaqué par les halogèneshalogènes et les composés soufrés. On lui connaît aussi des composés avec le fluorfluor, le chlorechlore, le bromebrome et l'iodeiode gazeux à haute température.

    Utilisation du cobalt

    Le cobalt est considéré comme un matériaumatériau stratégique pour l'industrie. On le retrouve notamment dans les turbines à gazturbines à gaz, fabriquées avec des alliagesalliages de ferfer, cobalt et nickelnickel. Il permet aussi de former des alliages durs résistant à la corrosioncorrosion. On emploie également le cobalt dans certains accumulateurs, particulièrement dans les électrodesélectrodes. C'est aussi un élément majeur pour les aimantsaimants et les supports magnétiques pour l'enregistrement.

    Quant au bleu de cobalt, on l'emploie depuis l'Antiquité pour la porcelaine de Chine. C'est le même élément qui donne son bleu à la porcelaine de Saxe.

    Effets du cobalt sur la santé et toxicité

    La toxicitétoxicité du cobalt peut venir de ses propriétés chimiques, de la radiotoxicité de certains isotopes radioactifs ou encore de la synergiesynergie avec d'autres métaux. Bien qu'il soit un oligoélémentoligoélément à faible dose car présent dans la vitamine B12, il a été montré que le cobalt est cytotoxiquecytotoxique mais aussi génotoxiquegénotoxique, par dommages oxydatifs sur l'ADNADN.

    Ce métal est en outre classé comme un cancérogènecancérogène possible. Le cobalt peut également être à l'origine de problèmes cardiaques et d'affections pulmonaires, entre autres.