au sommaire
Schéma d'une chromatographie sur papier. © Bloody-libu, Wikimedia cc by sa 3.0
La chromatographie est une technique de séparationséparation des substances chimiques (mélange homogène liquide ou gazeux) qui repose sur des différences de comportement entre une phase mobilemobile courante et une phase stationnaire (ou phase fixe).
On peut classer les méthodes chromatographiques d'après la nature des phases utilisées ou celle des phénomènes mis en oeuvre dans la séparation.
Selon la technique chromatographique mise en jeu, la séparation des composants entraînés par la phase mobile, résulte soit de leur adsorption et de leur désorption successives sur la phase stationnaire, soit de leur solubilité différente dans chaque phase.
Phase mobile et phase fixe
La phase mobile en chromatographie peut être :
- soit un gaz (chromatographie en phase gazeusechromatographie en phase gazeuse), la phase mobile est alors appelée gaz vecteur ou gaz porteur ;
- soit un liquide (chromatographie sur papier, couche mince ou colonne), la phase mobile est alors appelée éluant.
La phase fixe peut être solide ou liquide. Les solides, silicesilice ou aluminealumine traitées, permettent la séparation des composants des mélanges grâce à leurs propriétés adsorbantes. Ils peuvent être employés comme remplissage d'une colonne (chromatographie par gravitégravité et chromatographie à haute performance ou HPLC) ou étalés en couche mince sur une plaque de verre, d'aluminiumaluminium ou sur une feuille de matière plastiquematière plastique (chromatographie sur couche mince ou CCM).
La phase fixe peut aussi être constituée par un liquide imprégnant un support solide ou encore par une chaîne carbonée fixée sur un support (phase greffée). Ainsi en chromatographie sur papier, la phase fixe est formée par l'eau que les moléculesmolécules de cellulosecellulose du papier adsorbent, alors qu'en chromatographie en phase gazeuse, elle est constituée d'un liquide peu volatil et thermiquement stable imprégnant un granulé poreux.