au sommaire


    Le baryum est un élément mou et argenté se trouvant dans la nature sous la forme de minéraux. Ici du baryum oxydé. © Tomihahndorf, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Le baryum est un élément mou et argenté se trouvant dans la nature sous la forme de minéraux. Ici du baryum oxydé. © Tomihahndorf, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Si les mineraisminerais contenant du baryum ont été négligés par les alchimistes, l'élément trouve aujourd'hui de nombreuses applications, notamment dans le piégeage des gaz.

    Généralités

    • Symbole : Ba
    • Numéro atomique : 56
    • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 18, 8, 2
    • MasseMasse atomique : 137,327 u
    • IsotopesIsotopes les plus stables : 138Ba stable avec 82 neutronsneutrons (71,7 %), 137Ba stable avec 81 neutrons (11,23 %), 136Ba stable avec 80 neutrons (7,854 %), 135Ba stable avec 79 neutrons (6,592 %), 134Ba stable avec 78 neutrons (2,417 %)
    • Série : métauxmétaux alcalino-terreux
    • Groupe, période, bloc : 2 (IIA), 6, s
    • Densité : 3,62
    • Point de fusionfusion : 727 °C
    • Point d'ébullition : 1.845 °C

    Historique du baryum

    Le baryum a été découvert sous forme d'oxyde par Scheele en 1774, puis Davy isola du baryum impur en 1808. L'isolationisolation du baryum pur est due à Guntz en 1901.

    Propriétés du baryum

    Mou et argenté, le baryum se trouve dans la nature sous la forme de minérauxminéraux, notamment en compagnie du magnésiummagnésium, du manganèsemanganèse, du calciumcalcium ou du strontiumstrontium. Comme il réagit vivement avec l'oxygèneoxygène, on ne peut le rencontrer sous forme d'élément natif.

    Utilisation du baryum

    Le baryum piège les gaz résiduels dans les tubes cathodiques. Des silicatessilicates de baryum sont fréquents dans les céramiquescéramiques, émaux, verresverres ou porcelaines. L'absorptionabsorption des rayons Xrayons X et gamma ainsi que l'indice de réfractionindice de réfraction peuvent être augmentés dans les verres avec la présence de baryum. Dans les feux d’artifice, le baryum apporte une teinte vert pomme. Le sulfate de cet élément joue un rôle dans les boues de forage. Les céramiques piézoélectriquespiézoélectriques emploient du titanate de baryum. L'élément trouve aussi des applications en optique non linéaire et en peinture.

    En médecine, le baryum est également une substance de marquage utilisée en conjonctionconjonction avec les rayons X dans des tests diagnostiques. Une préparation spéciale contenant un composé baryté est ingérée ou administrée en lavement. La radiographieradiographie de l'appareil digestifappareil digestif du patient, effectuée quelques minutes après, révèle un contrastecontraste très important, du fait de la présence de ce composé. Le diagnosticdiagnostic des troubles gastrogastro-intestinaux est ainsi facilité.

    Le baryum et la noix du Brésil

    Le saviez-vous ? La noixnoix du Brésil, fruit du noyer d'Amazonie (Bertholletia excelsa), contient naturellement une quantité importante de baryum.