au sommaire
L'argent est un métal blanc brillant. Ici, un cristal d'argent pur à 99,95 % aux structures dentritiques. © Alchemist-hp, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0
De l'Antiquité à la Renaissance, l'argent a été l'un des sept métauxmétaux reconnus comme tels. Il a longtemps servi de monnaie d'échange.
Généralités
- Symbole : Ag
- Numéro atomique : 47
- Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 18, 1
- Masse atomique : 107,87
- Isotopes les plus stables : 107Ag stable avec 60 neutronsneutrons (51,839 %), 109Ag stable avec 62 neutrons (48,161 %)
- Série : métaux de transition
- Groupe, période, bloc : 11, 5, d
- Densité : 10,50 (20 °C), 9,35 (liquideliquide, 961,9 °C), 9,05 (liquide, 1.250 °C)
- Point de fusionfusion : 2.162 °C
- Point d'ébullition : 2.212 °C
Historique de l’argent
L'argent est connu depuis l'Antiquité. On estime que son extraction a commencé aux environs de 3000 avant J.-C. en Anatolie, dans la Turquie actuelle.
Propriétés de l’argent
Métal blanc brillant, l'argent est très ductileductile et malléable, un peu plus dur que l'or. Il possède la conductivitéconductivité électrique la plus élevée parmi les métaux, meilleure encore que celle du cuivrecuivre. De plus, il reste conducteur même sous forme oxydée. C'est aussi le métal avec la plus importante conductivité thermiqueconductivité thermique.
Utilisation de l’argent
Les applicationsapplications de l'argent sont très diverses. En orfèvrerie et en joaillerie, il sert de métal de recouvrement. C'est aussi un métal employé dans certaines pièces de monnaie. Sa conductivité électrique le prédestine au secteur électronique. La photosensibilité des sels d'argent était employée en photographiephotographie argentique. Dans le domaine musical, l'argent permet de fabriquer des instruments et les membranes des haut-parleurs. Les nanotechnologiesnanotechnologies emploient aussi l'argent, notamment pour les textiles.
Effets de l’argent sur la santé
Des sels d'argent solubles comme AgNO3 peuvent devenir mortels à hauteur de quelques grammes dans l'organisme. Chez l'Homme, la surexposition chronique à l'argent provoque des anomaliesanomalies cardiaques ou encore des problèmes cérébraux et nerveux.