au sommaire


    L'antimoine est un métal blanc argenté cassant très toxique. © Aram Dulyan, Wikimedia Commons, DP

    L'antimoine est un métal blanc argenté cassant très toxique. © Aram Dulyan, Wikimedia Commons, DP

    Le sulfure d'antimoine, ou stibine, a été utilisé comme cosmétique dans l'Antiquité. De par sa toxicitétoxicité, cet élément a également connu d'autres applications notamment en tant que poison.

    Généralités

    • Symbole : Sb
    • Numéro atomique : 51
    • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 18, 5
    • MasseMasse atomique : 121,760 u
    • IsotopesIsotopes les plus stables : 121Sb stable avec 70 neutronsneutrons (57,36 %), 123Sb stable avec 72 neutrons (42,64 %)
    • Série : métalloïde
    • Groupe, période, bloc : 15, 5, p
    • Densité : 6,68
    • Point de fusionfusion : 630,63 °C
    • Point d'ébullition : 1.587 °C

    Historique de l’antimoine

    L'antimoine est un élément connu depuis le IVe millénaire avant J.-C. L'antimoine métallique aurait été préparé dès 1540 par Biringuccio, qui donne une procédure pour l'isoler.

    Propriétés de l’antimoine

    Blanc argenté et cassant, l'antimoine possède des caractéristiques qui le placent entre les métauxmétaux et les non-métaux. C'est un mauvais conducteur de chaleurchaleur et d'électricité et il ne se ternit pas en présence d'airair. Allié au plombplomb, on retrouve souvent ses oxydes ou ses sulfures dans des minérauxminéraux.

    Utilisation de l’antimoine

    L'antimoine est particulièrement utilisé lorsqu'il est allié au plomb pour les caractères d'imprimerie, les plombs des cartouches de fusil de chasse, les plaques d'accumulateurs au plomb-acideacide. Certains alliagesalliages antifrictions sont à base d'antimoine, d'étainétain et de plomb. Des semi-conducteurssemi-conducteurs contiennent aussi de l'antimoine, notamment allié à l'indiumindium ou au galliumgallium. Un verre blanc opaque peut être obtenu avec l'usage d'oxydes d'antimoine. Dans les feux d'artifice, l'antimoine procure un effet de scintillement aux couleurscouleurs. Par ailleurs, l'antimoine possède des propriétés émétiquesémétiques et purgatives connues depuis l'Antiquité.

    Toxicité de l’antimoine

    On sait aujourd'hui que l'antimoine est violemment toxique. La stibine, de formule SbH3, est connue pour détruire les globules rougesglobules rouges. De manière générale, les composés trivalents de l'antimoine bloquent l'activité de certaines biomolécules. L'antimoine est considéré comme un polluant majeur.