au sommaire
Le terme anode fait référence à l'une des deux électrodes -- avec la cathode -- que l'on peut trouver dans un système générateur de courant -- une pile, par exemple -- ou dans un système consommateur de courant -- un bain d'électrolyse ou une diode, par exemple.
Attention, le terme anode ne se confond pas avec la notion de borne positive ou négative, car selon la situation -- génération et consommation de courant --, il s'applique à l'une ou l'autre des bornes. En revanche, les électronsélectrons circulent toujours de l'anode vers la cathode.
Anode et générateur de courant
Le sens conventionnel du courant électrique dans un circuit est orienté de la borne positive à la borne négative du générateur de courant. Mais les électrons circulent en réalité dans le sens inverse. Ils sont émis par la borne négative de cet élément dit actif. Cette borne-là est de fait appelée anode.
Notez que dans le cas d'une batterie, par exemple, l'anode désigne également la borne négative, mais uniquement lorsque l'appareil fournit de l'électricité. Lorsqu'il est en charge, il se transforme en élément passif et le terme anode désigne alors le pôle positif de la batterie.
Principe de fonctionnement d’une anode en zinc. © MichelJullian, Wikipedia, CC by-sa 3.0
Anode et électrolyse
Lors d'une électrolyse, une réaction d'oxydoréductionoxydoréduction a lieu sur les électrodes. On appelle anode, l'électrode sur laquelle se produit une réaction chimique d'oxydationoxydation, une réaction qui libère des électrons. C'est alors l'électrode reliée au pôle positif du générateur et elle correspond donc au pôle positif de l'électrolyseur. Petit moyen mnémotechnique : « anode » et « oxydation » commencent par une voyelle. La réaction de réduction a quant à elle lieu sur la cathode.
Si l'anode est en zinczinc (Zn), par exemple, le zinc y cède deux électrons qui vont circuler dans le circuit extérieur. Des ionsions Zn2+ quant à eux, sont libérés dans la solution. L'anode est peu à peu consommée.