On trouve de l’acide sulfurique dans les nuages de Vénus. © Nasa, Wikipedia, DP

On trouve de l’acide sulfurique dans les nuages de Vénus. © Nasa, Wikipedia, DP

L'acide sulfurique (H2SO4) est le plus fort des acides simples. Ce diacide est incolore et inodore. Dans l'eau, il libère des ions hydronium, H3O+, et des ions sulfates, SO42-.

L'hydratation de l'acide sulfurique est fortement exothermique c'est pourquoi, pour éviter les projections, on prendra toujours soin de verser l'acide dans l'eau et non l'inverse.

Utilisation de l’acide sulfurique

L'acide sulfurique sert essentiellement à la fabrication d'engrais. Il est également employé pour la production de textiles, le traitement de minerais, le raffinage du pétrole, le stockage de l'électricité dans les batteries au plomb, le décapage des métaux et la synthèse de colorants, explosifs, détergents, etc.

Production d'acide sulfurique

À la base de la production de l'acide sulfurique, il y a le dioxyde de soufre gazeux (SO2). La synthèse de l'acide sulfurique comporte différentes étapes : le procédé dit « de contact » permet, en présence d'un catalyseur, d'oxyder le gaz à haute température (450°C) en trioxyde de soufre (SO3). Celui-ci est ensuite hydraté pour produire de l'acide sulfurique gazeux. Enfin ce dernier est concentré à l'état liquide.

Les dangers de l’exposition à l’acide sulfurique

L'acide sulfurique est un produit irritant et corrosif, tout comme l'acide chlorhydrique. Ses effets sont essentiellement locaux. Au contact de la peau, il peut provoquer de graves brûlures. Une exposition à des vapeurs d'acide sulfurique entraîne une irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires. Une ingestion peut causer de graves lésions des voies digestives et engager le pronostic vital.

Vénus et l'acide sulfurique

Sur Terre, l'acide sulfurique peut se trouver dans les pluies acides. Sur Vénus, on le retrouve naturellement produit dans quelques couches nuageuses.