À l'image, les différentes versions de la famille Ariane 5 dont les versions Générique qui ne sont plus utilisées. Il manque sur cette image, la version ES utilisée pour lancer l'ATV de l'Esa. À droite, la version 12 ou ME pour Midlife Evolution dont l'avenir sera décidé en novembre 2012. © Esa/D. Ducros

À l'image, les différentes versions de la famille Ariane 5 dont les versions Générique qui ne sont plus utilisées. Il manque sur cette image, la version ES utilisée pour lancer l'ATV de l'Esa. À droite, la version 12 ou ME pour Midlife Evolution dont l'avenir sera décidé en novembre 2012. © Esa/D. Ducros

Ariane 5 ME (Midlife Evolution) est un programme de l'Agence spatiale européenne présenté comme une version intermédiaire avant le NGL, le lanceur qui doit succéder à l'actuelle famille Ariane 5 (Next-Generation Launcher). Anciennement dénommée Ariane 5 ECB, cette version d'Ariane 5 doit porter les capacités de lancement de l'actuelle Ariane 5 ECA de 10 à 12 tonnes en orbite de transfert géostationnaire.

Ariane 5 ME : premier lancement prévu en 2017

Pour cette version, Astrium, maître d'œuvre unique du système Ariane 5, met au point un nouvel étage supérieur équipé du moteur cryotechnique Vinci réallumable, développé par Snecma. Le premier lancement est prévu en 2017. Il viendra ensuite étoffer la gamme des lanceurs d'Arianespace qui comprend aux cotés d'Ariane 5 ECA, d'Ariane 5 ES, de Soyouz ST et de Vega.

L'avenir de ce lanceur sera décidé à la session du Conseil au niveau ministériel de l'Agence spatiale européenne qui se tiendra en Italie en novembre 2012. Cette Ariane 5 12 tonnes ne fait pas l'unanimité. Si pour certains ce lanceur a pour vocation d'anticiper les besoins institutionnels européens et le marché commercial ainsi que la préparation du lanceur NGL qui doit succéder à la famille Ariane 5, d'autres estiment que l'Europe n'a pas les moyens de financer cette version et que l'on doit passer directement au NGL.

Champ lexical : ariane 5 ECB | ariane 5 Midlife Evolution