au sommaire
UranusUranus peut sembler n'être qu'une immense boule de gazgaz plutôt calme. Pourtant, la mission Voyager avait déjà révélé quelques caractéristiques tourbillonnantes du côté de son pôle sud. Sans que les mesures puissent toutefois confirmer la présence d'un cyclonecyclone polaire.
Mais de nouvelles observations réalisées à l'aide du VLA (Very Large Array) éclairent aujourd'hui la question d'un jour nouveau. Profitant d'une position favorable de la planète sur son orbiteorbite, les 28 radiotélescopesradiotélescopes de l'installation ont en effet révélé aux astronomesastronomes l'airair plus chaud et plus sec qui se cachaient jusqu'ici sous les nuagesnuages du pôle nord d'Uranus. Les caractéristiques d'un puissant cyclone.
Les chercheurs notent que ce cyclone ressemble beaucoup à ceux repérés par la mission Cassini du côté de SaturneSaturne. Et il vient s'ajouter à ceux déjà observés sur les pôles de toutes les planètes de notre Système solaire présentant une atmosphèreatmosphère substantielle. Qu'elles soient telluriques ou gazeuses.
Dans les années à venir, les astronomes suivront de près ce cyclone nouvellement découvert dans l'espoir d'en apprendre un peu plus à son sujet.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !