au sommaire


    Depuis quelques mois, un phénomène étrange illumine régulièrement notre ciel. Parfois jusqu'à 5 fois par mois. Des sortes d'aurores boréales rouges presque sphériques et visibles à l'œilœil nu pendant une dizaine de minutes. Un phénomène naturel nouveau ? Non. Le spectacle, nous expliquent aujourd'hui les astronomesastronomes, nous est offert par SpaceXSpaceX.

    Des trous dans notre ionosphère à l’origine d’aurores rouges

    Pour comprendre, il faut savoir qu'il existe autour de notre Terre, une enveloppe que les scientifiques appellent ionosphèreionosphère. Elle est caractérisée par une ionisationionisation partielle des gazgaz qui s'y trouvent. Or, les trous -- la disparition de cette ionisation -- dans notre ionosphère... émettent naturellement de la lumière rouge.

    Une fusée SpaceX Falcon 9 au moment du décollage. © Altaïr, Adobe Stock
    Une fusée SpaceX Falcon 9 au moment du décollage. © Altaïr, Adobe Stock

    Des aurores rouges déclenchées par les fusées SpaceX

    Oui, mais, comment des trous peuvent-ils apparaître dans notre ionosphère ? Lorsque les moteurs de la fuséefusée Falcon 9Falcon 9 de SpaceX brûlent, même seulement 2 secondes pour faire redescendre un étage vers l'océan, environ 90 minutes après le lancement, il se libère environ 180 kilos de gaz d'échappement. Surtout de l'eau et du dioxyde de carbonedioxyde de carbone (CO2). Le tout à quelque 300 kilomètres d'altitude. Assez pour trouer de manière importante le sommet de notre ionosphère.

    Une aubaine pour ceux qui étudient justement comment le trafic spatial affecte notre ionosphère. Mais les astronomes, de manière plus générale, craignent déjà que ces aurores rouges puissent avoir des conséquences fâcheuses sur la qualité de leurs observations.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités