au sommaire


    Au milieu du XIXe siècle, les astronomesastronomes ont observé une Grande Éruption du côté de celle qu'ils appellent Eta Carinae. À quelque 7 500 années-lumièreannées-lumière de notre Terre.

    L’énigmatique système Eta Carinae

    Sous ce nom se cachent en réalité deux étoiles massives. De 30 et même 90 fois la massemasse de notre SoleilSoleil. Des étoilesétoiles massives qui ont été surprises, dans les années 1840, en train d'éjecter une quantité colossale de matièrematière. De l'ordre de 10 à 45 fois la masse de notre étoile. Faisant apparaître une paire de nuagesnuages de gazgaz que les chercheurs ont baptisée nébuleusenébuleuse de l'Homoncule.

    Voir aussi

    La Grande Éruption d'Eta Carinae A a été modélisée par la Nasa avec l'aide d'Hubble et Chandra

    Grâce à des données renvoyées pendant 20 ans par l'observatoire à rayons X Chandra de la NasaNasa, les astronomes en savent désormais un peu plus sur cette Grande Éruption qui a secoué le système Eta Carinae. Ils ont notamment découvert la trace de son onde de choc.

    Les secrets de la Grande Éruption d’Eta Carinae

    Ce que les chercheurs racontent désormais dans The Astrophysical Journal, c'est l'histoire d'une explosion double -- peut-être le résultat de la fusionfusion de deux étoiles dans ce qui était à l'origine un système triple. D'abord une éjection d'une petite quantité de gaz rapide et de faible densité. Puis une éjection plus lente de gaz dense dont l'onde de choc a chauffé à des millions de degrés des matériaux projetés bien avant la Grande Éruption pour finalement former la nébuleuse de l’Homoncule.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités