Cette année, c'est une image merveilleuse d'un sapin de Noël pas tout à fait comme les autres que la Nasa nous offre à quelques heures du passage du vieux barbu.

Un jeune amas d’étoiles comme sapin de Noël

Une image du jeune -- il n'a pas plus de 5 millions d'années -- amas ouvert NGC 2264 situé à environ 2 500 années-lumière de notre Terre. Elle est retravaillée pour la faire ressembler plus que jamais à celui que nous sommes nombreux à avoir posé dans notre salon en ce mois de décembre. Elle a notamment été retournée pour que la pointe de ce sapin de Noël cosmique soit bien en haut.

Le coup de pouce des astronomes au sapin de Noël cosmique

Elle est aussi composée de plusieurs types de données. Cet étonnant sapin de Noël doit ainsi sa verdure éternelle à des gaz révélés dans le domaine de l'optique par le télescope WIYN de l'observatoire de Kitt Peak (États-Unis). Les données infrarouges du Two Micron All Sky Survey montrent les étoiles de premier plan et d'arrière-plan en blanc. Les illuminations blanches et bleues -- qui clignotent sur la version animée -- correspondent à de jeunes étoiles dont l'observatoire à rayons X Chandra révèle les émissions.

Même si les jeunes étoiles en question subissent de fortes éruptions de rayons X et d'autres variations de luminosité, les astronomes soulignent que l'effet est ici artificiel. Pour rappeler un peu plus le sapin de Noël de notre salon...

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités