En septembre 2022, la mission Dart entrait en collision programmée avec Dimorphos, une petite lunelune en orbiteorbite autour de l'astéroïde Didymos. Son objectif : démontrer que l'humanité est capable de dévier la trajectoire d'un objet céleste menaçant notre Terre. Et la mission a été joliment accomplie.

Une pluie d’étoiles filantes à partir des débris de Dimorphos

Mais elle a laissé des traces. Des débris qui pourraient croiser la route de notre Planète dans le futur. Des simulations qu'une équipe internationale de chercheurs présente dans The Planetary Science Journal montrent que les roches éjectées lors de l'impact de DartDart sur l'astéroïdeastéroïde, pas moins de 3 millions d'objets de 30 micromètresmicromètres à 10 centimètres de diamètre, devraient atteindre la Terre d'ici une trentaine d'années.

Y a-t-il un risque ? Seulement celui d'être émerveillé par une pluie d’étoiles filantes d'un genre tout à fait inédit. Non pas due à des poussières laissées par une comètecomète de passage, mais une pluie d'étoiles filantesétoiles filantes bel et bien créée par l'action de l'humain. Les chercheurs annoncent ainsi que les « Dimorphides » devraient être visibles surtout depuis l'hémisphère Sud d'ici 2055 et principalement durant le mois de mai.