au sommaire


    Pour son premier vol suborbitalsuborbital accueillant des passagers, depuis son échec survenu en septembre 2022 après 20 vols réussis, le véhicule New ShepardNew Shepard a embarqué un équipage de six touristes pour séjourner un très court instant à la frontière de l'espacefrontière de l'espace. Cet équipage comprenait le Français Sylvain Chiron, fondateur de la Brasserie du Mont-Blanc, et Ed Dwight, ancien capitaine de l'armée de l'airair. Ce dernier avait été initialement sélectionné par le président John F. Kennedy en 1961 pour devenir le premier astronauteastronaute noir des États-Unis, mais n'avait jamais eu l'opportunité de réaliser ce rêve jusqu'à maintenant.

    Un très court moment à la frontière de l'espace

    Ce vol suborbital a été réalisé ce dimanche. Le New Shepard, qui se compose d'un étage propulsif récupérable et d'une capsule pressurisée et climatisée, a décollé depuis la base de lancement de Blue Origin située dans l'ouest du Texas.

    Environ dix minutes après le décollage, la capsule a franchi la ligne de Kármánligne de Kármán, l'une des quatre frontières officielles de l'espace, située à plus de 100 kilomètres d'altitude. Durant ce court instant, les membres de l'équipage, chacun installé dans son siège avec une vue imprenable par une fenêtrefenêtre, ont pu admirer la courbure de la Terre et expérimenter l'apesanteur dans la capsule.

    Le retour sur la terre ferme s'est fait sans encombre. La capsule est retombée au sol, freinée par ses parachutesparachutes.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités