au sommaire


    Thomas Pesquet deviendra ce lundi 4 octobre le premier astronauteastronaute français à prendre le commandement de la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale (ISS), fonction qu'il occupera jusqu'à la fin de sa mission en orbiteorbite, en novembre. Arrivé à bord de l’ISS en avril, il prendra la relève de l'astronaute japonais Akihiko Hoshide lors d'une cérémonie de passation de clé du véhicule spatial, retransmise en direct sur la chaîne de la Nasa lundi soir.

    Contrairement à un avion de ligne, la mission de commandant de bord dans l'ISS ne consiste pas à piloter la station, puisque celle-ci est en vol automatique et que les manœuvres sont effectuées depuis le sol, mais à diriger les opérations à bord. Le commandant de bord « démarre la journée en entrant en conférence avec les directeurs de vol au sol (répartis à Houston, Moscou, Munich et Tsukuba au Japon) pour parler du planning de la journée, pendant 15 minutes », raconte à l'AFP Franck De Winne, un ancien astronaute belge qui fut le premier Européen à occuper ce poste, en 2009. Le travail de chacun est décidé par les autorités au sol, mais c'est au commandant qu'il incombe le rôle de s'assurer que chacun puisse bien effectuer les tâches qu'il a à faire. En cas de problème, c'est également à lui que revient la responsabilité de prendre des décisions d'urgence.

    Thomas PesquetThomas Pesquet sera le 52e astronaute à occuper le poste de commandant de bord de l'ISS et seulement le 4e Européen. Les Russes et les Américains représentent les plus gros contingents avec respectivement 32 et 29 commandants.


    Thomas Pesquet aura l'honneur de commander la Station spatiale lors de son prochain séjour

    Article de Nathalie MayerNathalie Mayer publié le 17/03/2021

    En cette fin de matinée, l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA) organisait une conférence dite de « pre-launch » de la mission Alpha. L'occasion d'annoncer la nomination de Thomas Pesquet comme commandant de la Station spatiale internationale (ISS) pour la dernière partie de cette mission. Une première pour un astronaute français. Et seulement la quatrième fois que l'honneur est accordé à un astronaute européen en 20 ans -- après le Belge Franck De Winne en 2009, l'Allemand Alexander Gerst en 2018 et l'Italien Luca Parmitano en 2019.

    Commandant de l'ISS, ça veut dire quoi ? Tout simplement qu'il reviendra à Thomas Pesquet de gérer le quotidien à bord et de prendre les décisions qui s'imposent en cas d'urgence.

    Pendant la mission Alpha, quatre sorties sont prévues. Notamment pour l'installation de nouveaux panneaux solaires. Une centaine d'expériences scientifiques seront également menées à bien dont une douzaine dirigées par la France.

    Le lancement est prévu le 22 avril. Thomas Pesquet et son équipage embarqueront alors à bord du Crew Dragon de SpaceXSpaceX

     

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités