au sommaire
Mini-hécatombe pour la NasaNasa : après Hubble, le télescope spatialtélescope spatial à rayons Xrayons X ChandraChandra a rencontré lui aussi un problème de gyroscopegyroscope, cet instrument crucial pour orienter l'engin. Le 10 octobre dernier, une défaillance d'un de ses gyroscopes a en effet poussé Chandra à basculer en mode sans échec ("safe mode"), qui stabilise le télescope le temps que les équipes au sol comprennent et réparent le problème. C'est maintenant chose faite, a annoncé la Nasa hier. Le gyroscope défaillant a été mis sur la touche et le télescope devrait reprendre ses activités normales d'ici la fin de semaine.
Update! Chandra operations resume after cause of safe mode identified: our Operations team has successfully returned the spacecraft to its normal pointing mode. After software reconfiguration, we will return to science operations soon. https://t.co/68Q1plKHOP pic.twitter.com/Inld39cSTV — Chandra Observatory (@chandraxray) 15 octobre 2018
Plus de peur que de mal, donc. De telles défaillances ne sont en réalité pas étonnantes. Chandra a déjà dépassé toutes les espérances de la Nasa. Prévu pour une mission de 5 ans seulement, il est en activité depuis 19 ans ! En 2001, la Nasa avait étendu une première fois sa mission pour une période de 10 ans, déjà largement révolue. Ce télescope étudie, entre autres, les supernovassupernovas, les trous noirstrous noirs, les étoiles à neutronsétoiles à neutrons et nous aide notamment à mieux comprendre l'origine de la matière noirematière noire.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !