au sommaire


    La Chine aura son Hubble. En 2024, un télescope spatialtélescope spatial nommé Xuntian (arpenter le ciel) sera amarré à la station spatiale chinoisestation spatiale chinoise, dont le premier module devrait être lancé dans les prochains jours. Cela permettra de réaliser directement les mises à niveau, un gros avantage par rapport à Hubble qui nécessitait des missions spéciales pour sa maintenance et le remplacement de composants. Il sera néanmoins capable de se maintenir en orbiteorbite de manière autonome.

    Le télescope sera doté d'une caméra de 2,5 milliards de pixelspixels et d'une lentillelentille de deux mètres de diamètre, soit une dimension comparable à celle de Hubble, mais avec un champ de vision 300 fois plus grand tout en gardant la même résolutionrésolution. Il devrait ainsi pouvoir couvrir 40 % du ciel en 10 ans, indique le site Space.com. Quatre centres scientifiques associés en cours de constructionconstruction seront chargés d'exploiter les observations du télescope.

    Ce télescope doit contribuer à l'étude de la matièrematière et de l'énergie noireénergie noire, l'observation des galaxiesgalaxies, ou encore la détection et la surveillance des objets transneptuniens (qui orbitent au-delà de NeptuneNeptune dans le Système solaireSystème solaire) et des astéroïdes géocroiseurs. Il rivalisera avec le nouveau télescope spatial James-Webb doté, lui, d'une lentille de 6,5 mètres mais avec une longueur d'ondelongueur d'onde plus longue (donc un moindre pouvoir de résolution à taille de miroirmiroir égale).

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités