au sommaire
C'est pour en savoir plus sur l'habitabilité des luneslunes glacées de Jupiter que la mission Juice (JupiterJupiter Icy Moons Explorer) a été imaginée par les équipes de l'ESA, l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne. Mais le 20 août dernier, la sonde a survolé une autre planète. Notre Terre. L'occasion pour les chercheurs de tester et d'étalonner les instruments embarqués à bord.
La Terre est habitable
Et bonne nouvelle, deux des instruments de JuiceJuice - le Moons and Jupiter Imaging Spectrometer (Majis) et le Submillimetre Wave Instrument (SWI) - ont recueilli des données qui confirment que la Terre est habitable. Comprenez qu'elle présente les conditions nécessaires à l'apparition et à la survie de la vie.
Le SWI a ainsi confirmé la présence, dans notre atmosphèreatmosphère d'eau et des éléments que les scientifiques appellent les « Chnops » pour carbonecarbone, hydrogènehydrogène, azoteazote, oxygèneoxygène, phosphorephosphore et soufresoufre. Les ingrédients les plus courants des organismes vivants.
Le Majis a ajouté à cette analyse des images de la surface de la Terre en infrarougeinfrarouge. De quoi établir des cartes de température riches en enseignements. Et les chercheurs comptent exploiter les données de concentration en oxygène que l'instrument a renvoyées pour estimer si les niveaux sont bien compatibles avec l'activité biologique actuelle sur notre Planète.
Juice pour déterminer si les lunes de Jupiter sont habitables
Aucune surprise dans ces résultats. Nous savons que la Terre est habitable. Mais ils rassurent tout de même les scientifiques quant aux capacités de Juice à déterminer si les lunes glacées de Jupiter pourraient avoir abrité la vie dans le passé. Ou pourrait même encore aujourd'hui.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !