au sommaire
La constellationconstellation de satellites d'observation de la Terreobservation de la Terre BlackSky a publié la première et la seule image satellite publique connue, selon un analyste du renseignement, d'un aérostat présumé sur le site d'essai de Korla East, en Chine. L'image rare a été capturée le vendredi 4 novembre 2022. Elle est l'une des deux seules images, parmi plus de 1 000 images recueillies sur une période d'un an, qui montre un dirigeabledirigeable probable au sol. Sans plus de détail sur l'objet qui se trouve sur sa piste d'envol, il est évidemment impossible de vérifier s'il s'agit d'un ballonballon météorologique stratosphérique ou un type de ballon espion similaire à ceux qui ont survolé les États-Unis et le Canada notamment.
BlackSky est une constellation privée de 60 petits satellites dont 19 sont en orbiteorbite à plus ou moins 450 kilomètres d'altitude. Chaque satellite, construit par LeoStella, une co-entreprise créée par Thales Alenia Space et Spaceflight Industries, embarque un capteurcapteur capable de réaliser des images couleurscouleurs (RVBRVB) et panchromatiques d'une résolutionrésolution spatiale d'un mètre et couvrant une superficie de 30 km2. BlackSky serait également en mesure de fournir de la vidéo à une vitessevitesse d'une image par seconde.
BlackSky est l'un des principaux fournisseurs d'intelligenceintelligence géospatiale à la demande, en temps réel, à haute résolution et présentant un taux de revisites élevé. Avec une capacité remarquable de voir des anomaliesanomalies, de capturer les événements rares et de rester informé sur les domaines d'intérêt critiques en temps réel, Blacksky vise les marchés gouvernementaux et privés de la sécurité (passages frontaliers, installations nucléaires et portuaires, et autres infrastructures stratégiques), de la surveillance d'actifs économiques, de l'analyse des lieux et des événements les plus critiques et stratégiques sur Terre. Certains de ces produits utilisent des algorithmes d’intelligence artificielle pour détecter les données intéressantes dans chaque image.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !