au sommaire
La Station spatiale internationale (ISSISS). Elle continue d'orbiterorbiter autour de la Terre. Et la NasaNasa vient d'annoncer qu'elle espère bien que cela dure encore jusqu'à fin 2030. Mais qu'en adviendra-t-il ensuite ?
Dans un rapport officiel transmis au Congrès américain, la Nasa explique comment elle prévoit de désorbiter l'ISS. En alimentant les propulseurspropulseurs pour la faire descendre vers la Terre. Puis en faisant effectuer à la station spatialestation spatiale une dernière manœuvre qui lui assurera de tomber dans « une zone océaniquezone océanique inhabitée du Pacifique sud ». Un crash qui devrait intervenir fin janvier 2031. Marquant la fin d'une formidable aventure de coopération scientifique internationale.
La région prévue pour le crash est connue sous le nom de point Nemo. Depuis 1971, déjà près de 300 restes d'engins spatiaux y sont tombés.
En parallèle, la Nasa travaille déjà avec des partenaires commerciaux dans l'espoir de concevoir au moins un projet de station spatiale du futur en lien avec le secteur privé.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !