au sommaire
La Chine vient de publier une série d'images de sa station spatiale. Elles ont été prises par les astronautesastronautes chinois peu après leur départ de la station pour revenir sur le plancherplancher des vachesvaches. Il s'agissait des trois astronautes de l’équipage Shenzhou-16. Parmi eux, il y avait notamment GuiGui Haichao, le tout premier astronaute civil chinois de l'Histoire.
L'équipage avait quitté la station pour revenir sur Terre le 31 octobre, une semaine après avoir été rejoint en orbiteorbite par la relève Shenzhou-17. Ces derniers sont toujours à bord et resteront en orbite pendant encore cinq mois pour faire des expériences scientifiques.
En complément des images de la station, la CMSA -- China Manned Space Agency, filiale de l'agence spatiale chinoise en charge des vols habitésvols habités -- a publié une magnifique vidéo du vaisseau ShenzhouShenzhou-16 quittant la station. Les images ont été publiées lors d'une conférence de presse à Hong Kong.
En attendant la prochaine extension…
Ces images témoignent de la taille imposante de la station aujourd'hui, bien que des extensions soient à l'ordre du jour. Depuis sa constructionconstruction entre 2020 et 2022, la station compte trois modules : deux modules scientifiques Wentian et Mengtian de part et d'autre du module central Tianhe, pesant 20 tonnes. La taille de la station spatiale chinoisestation spatiale chinoise est équivalente à celle de l'ancienne station spatiale russe MirMir, dont on peut visiter un double à la Cité de l'Espace à Toulouse pour se faire une idée des dimensions. Il est question d'amarrer des modules supplémentaires à la station spatiale chinoise au cours des prochaines années afin de pouvoir accueillir plus d'astronautes, y compris des internationaux.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !