au sommaire
Par leur talent, leur expérience et la maîtrise des technologies employées (télescopetélescope, montures, photographiesphotographies, optiques, etc.), de nombreux astrophotographes nous épatent par leurs productions qui nous en mettent plein les yeuxyeux. L'allemand Sebastian Voltmer est de ceux-là. Lui qui il y a 25 ans déjà excellait dans la prise d'images d'astresastres comme la sublime comète Hale-Boppcomète Hale-Bopp, la « comète du siècle » dont il a ressorti les clichés pour cet anniversaire (voir image du bas), a récemment commis « la première image au sol montrant deux astronautesastronautes sur l'ISSISS en même temps » !
Mercredi 23 mars, peu après le coucher du SoleilSoleil, Sebastian Voltmer avait tout préparé, méticuleusement, pour ce rendez-vous très spécial du passage de la Station spatialeStation spatiale au-dessus de sa ville natale au moment même où son ami, l'astronaute Matthias Maurer (de la mission de l'ESAESA Cosmic Kiss) faisait une sortie dans l'espace -- une spacewalk -- accompagné de Raja Chari. « J'avais l'impression de créer une image unique dans ma vie », témoigne Sebastian Voltmer sur Spaceweather.
C'est une réussite totale, comme vous pouvez le voir, car l'image est si détaillée qu'il est possible de distinguer les silhouettes des deux astronautes lors de leur sortie extravéhiculaire, 400 kilomètres plus haut. Et non loin d'eux, vous reconnaitrez aussi le vaisseau Crew Dragon amarré à l'ISS.
C'est vraiment une image incroyable et prodigieuse, quand on sait que la Station spatiale est en mouvementmouvement autour de la Terre, aux portesportes de l'espace, à quelque 400 kilomètres au-dessus du photographe. Obtenir ainsi une photo si nette en dépit des turbulencesturbulences qui agitent l'atmosphèreatmosphère est follement impressionnant.
“ View this post on Instagram A post shared by Dr. Sebastian Voltmer (@sebastianvoltmer)”
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !