au sommaire


    En juin, SpaceXSpaceX a révélé vouloir construire des plateformes flottantes pour y faire décoller ses fuséesfusées à destination de la LuneLune, de Mars, ou pour des voyages hypersoniques autour de la Terre. Ces derniers sont censés faire baisser les coûts en carburant et la duréedurée du vol : en voyageant d'un hubhub à un autre, un trajet Paris-New York prendrait à peine une heure. En attendant la constructionconstruction de ces spatioports futuristes, SpaceX vient de racheter deux anciennes plateformes pétrolières pour 3,5 millions de dollars chacune, révèle le site CNBC.
     

    Opportunément baptisées DeimosDeimos and PhobosPhobos (les lunes de Mars), ces plateformes sont situées dans le Port de Brownsville, à proximité de la base privée de SpaceX de Boca Chica au Texas (États-Unis). Toujours à l'affût des bonnes affaires, Elon MuskElon Musk a profité des difficultés de Valaris plc -- entreprise propriétaire des plateformes placée en faillite en août dernier -- pour faire ses emplettes à moindre coût.

    Et ce n'est sans doute que le début : plus de 7.500 plateformes pétrolières sont aujourd'hui en activité à travers le monde. Il va cependant falloir mettre un peu plus la main au portefeuille : selon la Société américaine des Ingénieurs en mécanique (ASME), le coût de démantèlement de ces plateformes en fin de vie s'élèverait à 150 milliards de dollars.

    Voir aussi

    Des ports spatiaux pensés comme des villes

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités