au sommaire


    Dans la nuit de ce mardi 7 février, SpaceXSpaceX met en orbite de transfertorbite de transfert géostationnaire le satellite espagnol de télécommunication Amazonas Nexus. C'est une mission devenue ordinaire pour SpaceX mais qui marque une étape symbolique : le 200e succès de la fuséefusée Falcon 9Falcon 9. Si SpaceX tient la cadence annoncée pour 2023, le 300e vol devrait se produire d'ici un an !

    Depuis le 4 juin 2010, la Falcon 9, dont le premier étage et la coiffe sont réutilisables, a réalisé 203 vols. Parmi ceux-là, ont compte seulement deux échecs (perte d'un cargo Dragon pour l'ISSISS en juin 2015 et explosion sur la pas de tir en septembre 2016) et un échec partiel en 2012 (perte d'une des charges utiles seulement). La Falcon 9 a donc un taux de succès de 98.8 %, ce qui est extrêmement haut.

    Magnifique plume laissée dans la haute atmosphère par le passage de la Falcon 9 lors d'une récente mission Starlink. © SpaceX
    Magnifique plume laissée dans la haute atmosphère par le passage de la Falcon 9 lors d'une récente mission Starlink. © SpaceX

    Depuis quelques années, SpaceX va de record en record avec la Falcon 9. Occupant près de la moitié du manifeste, le déploiement de la mégaconstellation StarlinkStarlink a permis de roder les procédures et de faire de la Falcon 9 la fusée la plus fiable du monde, avec désormais plus de 170 succès consécutifs et pas l'ombre d'un échec depuis plus de cinq ans !

    Les manœuvres permettant la réutilisation deviennent de plus en plus fiables. La récupération de cette nuit était le 96e succès consécutif, sur près de 170 posés de premiers étages B10XX. Ces derniers sont d'ailleurs de plus en plus réutilisés. Le B1073 utilisé cette nuit en était à son 6e vol, mais SpaceX est monté jusqu'à 15 vols.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités