au sommaire
Cette fois, c'est la bonne ! Après avoir été reporté le mercredi 27 mai en raison de la météométéo, le lancement de la fusée Falcon-9 s'est bien déroulé ce samedi 30 mai à 21 h 22 heure française, et le lanceurlanceur s'est envolé à destination la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale (ISS), à laquelle il devrait s'arrimer dimanche 31 mai à 16 h 29.
Devant plus de 10 millions de téléspectateurs et le président américain Donald Trump, qui avait fait fait le déplacement à Cap CanaveralCap Canaveral (Floride), les deux astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley ont été propulsés en 10 minutes à 200 km au-dessus des océans, filant à plus de 20 fois la vitesse du sonvitesse du son dans leur capsule Crew DragonCrew Dragon.
Vue de la fuséefusée Falcon X sur son pas de tir deux minutes avant le décollage, prise par l'astronauteastronaute Chris Cassidy.
5, 4, 3, 2, 1... Liftoff !
La fusée s'est séparée du premier étage 4 minutes après le vol, récupérée par une barge sur l'Atlantique 6 minutes plus tard (manque de chance, le signal a été coupé précisément à ce moment-là). Le deuxième étage s'est séparé à 21 h 36 ; il est retombé dans l'océan Indien.
La capsule effectuera une série de manœuvres avant de rattraper l'ISS tournant en orbiteorbite à 400 km d'altitude.
Robert Behnken et Douglas Hurley resteront entre un et quatre mois à bord de la Station spatiale internationale, avant de redescendre sur Terre dans leur capsule Crew Dragon. Ils amerriront dans l'Atlantique, au large de la Floride, ralentis par quatre grands parachutesparachutes.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !