au sommaire
Pour le plaisir des yeux, 3 remarquables photos du lancement d'hier matin, 18 mai, en Floride, d'un lanceurlanceur Falcon 9Falcon 9 avec 53 mini-satellites de la constellation Starlink à son sommet.
Des photographes professionnels assistent régulièrement aux lancements de SpaceXSpaceX (là, c'était le troisième en cinq jours !), pour le compte de l'entreprise d'Elon MuskElon Musk ou pour des médias, réalisant de très beaux clichés pour chacun des vols (ils sont nombreux). Et il arrive que certains sortent du lot par leur beauté saisissante, la mise en scène préméditée et les effets dans le ciel créés les Falcon 9 réutilisables. C'est encore le cas aujourd'hui avec ces photographes qui ont choisi de se placer face au soleilsoleil levant pour capturer le transittransit du lanceur devant celui-ci juste après le décollage. La fuséefusée fend le Soleil en deux, un Soleil pareil à une orange. La nébulosité créée par les moteurs ajoutés à la turbulenceturbulence qui nimbe l'astreastre solaire crée un spectacle impressionnant qui peut évoquer un œilœil.
Sur la surface visible de ce beau et radieux Soleil, on distingue clairement deux paires de deux taches sombres, les régions actives 3014 et 3015. Ces taches sont nombreuses en cette période d’activité solaire croissante (maximum prévu en 2025). Il est possible que l'une d'elles n'éructe ces prochains jours une gigantesque éruption.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !