au sommaire
La sonde Bereshit s'est écrasée sur la LuneLune. Pour plus d'informations, consultez l'article ci-dessous.
SpaceIL : revivez l'arrivée de la sonde Bereshit sur la Lune en direct
Article de Floriane Boyer, publié le 11/04/2019
Rendez-vous ce soir à partir de 20 h 45, heure de Paris, pour assister à l'arrivée sur la Lune de la sonde Bereshit, développée par la société israélienne SpaceIL. L'évènement est historique à plusieurs titres. Bereshit est la première sonde lunaire privée au monde et la première d'Israël. Ce pays deviendra le quatrième à poser un engin spatial sur notre satellite, après les États-Unis, la Russie et la Chine. La manœuvre d'atterrissage devrait commencer à 21 h 05, a indiqué SpaceIL sur Twitter. Vous pouvez suivre ce grand moment en direct sur le site de SpaceIL ou sur sa chaîne YouTube.
Le direct, relayé par SpaceIL, devrait débuter vers 20 h 45, heure de Paris, pour un atterrissage prévu entre 21 h et 22 h. © SpaceIL
Lancée le 21 février dernier, la sonde Bereshit n'a pas pris le chemin le plus court. En six semaines de voyage, elle aura parcouru environ 6,5 millions de kilomètres, en effectuant plusieurs orbitesorbites autour de la Terre, puis autour de la Lune, qui est à environ 400.000 km de nous. Elle a rejoint la Lune le 4 avril, empruntant tout d'abord une très grande orbite elliptique, avant d'adopter une orbite circulaire toujours plus proche de la surface lunaire. Elle atterrira en douceur, ralentie par son moteur-fuséefusée, dans la mer de la Sérénité (Mare Serenitatis), située sur la face visible de la Lune, dans l'hémisphère nordhémisphère nord. Le processus d'atterrissage automatisé sera enclenché à 25 km d'altitude. À cinq mètres de la surface, le moteur sera coupé et la sonde se laissera tomber sur le sol.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !