au sommaire
La NOAANOAA a reconstitué la « trace » des aurores boréalesaurores boréales sur le continent américain et sur le continent européen, lors de la nuit historique du 10 au 11 mai dernier. Il s'agit de deux images composites, c'est-à-dire des images reconstituées à partir de plusieurs clichés pris par les satellites NOAA-20, NOAA-21, et S-NPP. De multiples éruptions solaires ont donné lieu à l'une des plus incroyables nuits jamais observées sur l'ensemble de la Planète : alors que les aurores boréales se limitent généralement aux latitudeslatitudes les plus hautes, elles ont été aperçues jusque dans le sud des États-Unis (comme dans le désertdésert de l'Arizona et en Floride), mais aussi dans le sud de l'Europe (comme en Italie).
L'image du Globe, qui permet d'apercevoir le nord de la France, a été prise au début du phénomène sur Terre : les aurores sont donc ensuite descendues bien plus bas.
Les deux images permettent également de se rendre compte de l'ampleur de la pollution lumineuse la nuit, dans les grandes villes d'Amérique du nord, comme en Europe.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !