au sommaire
L'activité de notre SoleilSoleil approche du maximum de son cycle 25. Il est désormais attendu dans les mois qui viennent.
Et les observations des astronomesastronomes le confirment. Les taches, les éruptions et autres phénomènes violents se multiplient du côté de notre Soleil.
Il est en revanche un type de structure dont le nombre a tendance à diminuer lorsque le maximum de l'activité solaire approche. Ceux que les astronomes appellent les trous coronaux correspondent à des régions de l'atmosphèreatmosphère de notre Soleil, où les champs magnétiques sortant, au lieu de s'en retourner vers la surface, s'échappent vers l'espace.
Un trou dans la couronne du Soleil qui sonne l’alerte à la tempête géomagnétique
Et l'un de ces trous coronaux est parfaitement visible sur des images prises en ce début décembre 2023 par la mission Solar Dynamics ObservatorySolar Dynamics Observatory (NasaNasa). Un trou spectaculaire de quelque 800 000 kilomètres de long dans la couronne de notre Soleil. Un trou qui a libéré vers l'espace, un flot de particules chargées.
Selon les experts, ces vents solairesvents solaires qui se dirigent droit vers notre Terre pourraient déclencher de nouvelles tempêtes solaires - mineures à modérées - entre aujourd'hui et demain.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !