au sommaire
Les Américains les appellent « dust devil » et nous, les diables de poussières. Ce sont d'impressionnants tourbillonstourbillons d'un airair sec et instable qui entre en rotation et soulève la poussière du sol. Ils ressemblent à des tornades. Et ils peuvent atteindre les 500 mètres de haut.
Impressionnant ? Mais ce n'est rien à côté de ce qui a l'allure d'un incroyable diable de poussière s'élevant de la surface du Soleil il y a quelques jours. À une altitude de quelque... 120 000 kilomètres ! C'est presque 10 fois le diamètre de la Terre. Il a été immortalisé par l'Observatoire de la dynamique solaire (SDOSDO) de la NasaNasa.
Quelque 120 000 kilomètres ? Il y a vraiment de quoi en faire le plus grand diable de poussière jamais enregistré. Mais faut-il vraiment qualifier le phénomène de diable de poussière ? Ou plutôt de diable de plasma ou de tornadetornade magnétique ? Certains seraient même tentés par le terme solnade... Difficile de trancher. Toutefois, il s'agit très vraisemblablement là d'un phénomène assez différent de celui que l'on peut observer sur Terre -- ou sur d'autres planètes comme Mars. Un phénomène plus électromagnétique, celui-là.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !