au sommaire
L'éruption solaireéruption solaire de classe X1.8 qu'a connue le SoleilSoleil ce mardi 8 octobre au soir, nous en parlions hier. Parce que la massemasse coronale qu'elle a éjectée allait frapper la comète Tsuchinshan-Atlas.
Aujourd'hui, voici qu'elle refait la Une.
Parce que les spécialistes de la météorologiemétéorologie spatiale de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric AdministrationNational Oceanic and Atmospheric Administration) la voient heurter la Terre de plein fouet ce jeudi. Ils ont déclenché une alerte à la tempêtetempête géomagnétique de niveau G4 sur une échelle qui va jusqu'à 5 !
Les conséquences d’une tempête géomagnétique de classe G4
C'est la première fois qu'une telle alerte est donnée depuis cette nuit mémorable de mai dernier.
À ce stade, une tempête géomagnétique peut perturber les réseaux électriques et le fonctionnement de nos satellites. Elle peut aussi interférer avec les GPSGPS et endommager « des technologies d'infrastructures critiques ». Voici pour les petites inquiétudes que l'alerte soulève.
De manière plus légère, une tempête solaire de classe G4 peut aussi être à l'origine d'aurores boréales qui deviennent visibles même à nos moyennes latitudeslatitudes. Alors c'est peut-être le moment de lever les yeuxyeux au ciel. D'autant que, si la tempête de classe G4 est annoncée comme « probable » ce jeudi par les experts de la NOAA, ils estiment même qu'un événement de classe G5 est « possible ».
Même si toutes les prévisions ne sont pas aussi optimistes en la matièrematière...
Rappelons qu'un tel spectacle n'est visible que dans de très bonnes conditions : dans un environnement peu ou pas touché par la pollution lumineusepollution lumineuse.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !