au sommaire
Depuis quelques jours, le Soleil s'active à nouveau. Plusieurs éjections de massemasse coronale (CMECME) ont été observées.
Elles se sont dirigées vers la Terre et, se rattrapant les unes les autres en cours de route pour former ce que les astronomesastronomes qualifient des « CME cannibales », elles ont donné lieu à quelques aurores boréales remarquées.
Des aurores boréales dans notre ciel ?
Et une nouvelle éjection de masse coronale vient de partir de notre SoleilSoleil. Une puissante CME qui, selon les prévisions de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric AdministrationNational Oceanic and Atmospheric Administration) pourrait être à l'origine d'une tempête solaire de classe G2. Rien d'exceptionnel, mais de quoi espérer tout de même observer encore quelques aurores boréalesaurores boréales dans le ciel de France ces 3 et 4 août 2024. Sauf si la CME devait manquer sa cible, ce qui reste envisagé par les experts...
Pour profiter au maximum de ce spectacle céleste (s'il devait se produire), veillez à choisir un site qui est peu - ou pas du tout, c'est encore mieux - touché par la pollution lumineusepollution lumineuse, loin d'une grande agglomération donc, et surveillez le ciel vers le nord, direction du pôle d'où elles descendront progressivement. Et même s'il n'y en a pas, vous profiterez d'une belle soirée étoilée et de quelques étoiles filantesétoiles filantes. Bonne observation !
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !