au sommaire


    Ces deux dernières semaines et alors qu'approche le maximum de l'activité de son cycle 25, notre SoleilSoleil s'était montré plutôt calme. Mais depuis quelques jours, le voici qui redouble d'activité.

    Des filaments solaires entrent en éruption

    Ce samedi 20 janvier 2024, d'abord, c'est un filament solaire qui est entré en éruption. Résultat, une éjection de massemasse coronale (CMECME) projetée presque directement vers la Terre. Elle pourrait être à l'origine, mardi 23 janvier, d'une tempête géomagnétique modérée de classe G2. Pas d'inquiétude toutefois à ce sujet. Le pire que nous ayons à en attendre, ce sont quelques aurores boréales jusqu'au nord de l'Europe.

    Ce lundi 22 janvier 2024, un autre filament solaire est entré en éruption. Laissant un véritable « canyon de feufeu » à la surface de notre Soleil. Et projetant lui aussi une CME vers notre Planète. Les effets devraient se faire ressentir, là aussi, sous la forme de jolies aurores boréalesaurores boréales ce jeudi 25 janvier.

    Une double éruption solaire à 500 000 kilomètres de distance

    Enfin, ce mardi 23 janvier 2024, ce sont ni plus ni moins que deux taches solaires espacées de quelque 500 000 kilomètres qui sont simultanément entrées en éruption. L'une dans l'hémisphère sudhémisphère sud de notre ÉtoileÉtoile, AR3561. Et l'autre dans son hémisphère nordhémisphère nord, AR3559.

    Cette dernière tache avait d'ailleurs commencé à faire parler d'elle il y a quelques jours. Parce qu'au cours du week-end dernier, sa taille avait triplé. Elle apparaissait alors dix fois plus grande que la Terre ! Certains annoncent qu'elle pourrait être le lieu d'une puissante éruption dans les heures ou les jours qui viennent.

    Pour revenir à la double éruption de ce jour, précisons qu'elle n'est en rien le fait du hasard. Il y a plus de 20 ans maintenant, les scientifiques avaient montré que de telles éruptions sont liées par des boucles magnétiques dans la couronne solairecouronne solaire. Certaines peuvent même être séparées de plus de 90° de latitudelatitude.

    Le Soleil peut-il anéantir le réseau internet ? La réponse dans cet épisode de Vitamine Tech. © Futura
    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités