au sommaire
Fin 2019, notre SoleilSoleil entrait dans un nouveau cycle, le cycle 25. Un cycle qui durera 11 ans, comme tous les autres en moyenne. Les chercheurs de la NasaNasa l'avaient prédit plutôt calme. Comme l'a été le cycle 24. Mais en décembre 2020, des chercheurs du National Center for Atmospheric Research (NCAR) annonçaient, quant à eux, que ce cycle 25 pourrait bien nous surprendre et se montrer, au contraire, particulièrement intense.
Cela semble se confirmer aujourd'hui. Depuis septembre 2020, le nombre de taches observées à la surface du Soleil -- un nombre qui trahit bien l'activité de notre ÉtoileÉtoile -- est constamment plus élevé que ce qu'avaient prévu les chercheurs de la Nasa.
Précisons que le pic du nombre de taches pour le cycle 24 avait été arrêté à 114. Alors qu'en moyenne, il se situe autour de 179. Les astronomesastronomes de la Nasa avaient prévu un pic pour le cycle 25 à 115 en juillet 2025. Alors que nous sommes à plus de trois ans de cette date, notre Soleil a totalisé quelque 146 taches solairestaches solaires sur le mois de mars 2022. Avec des journées à plus de 60.
S'il se confirme que nous vivons un cycle solaire particulièrement intense, nous devrons peut-être nous attendre à une multiplication des tempêtestempêtes solaires et des désagréments qu'elles pourraient causer à nos systèmes de communication. Mais aussi à de merveilleuses aurores boréales et australes qui illuminent le ciel de nos pôles lorsque le Soleil se déchaîne.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !