au sommaire
Une éruption solaireéruption solaire se produit lorsque notre étoileétoile libère brutalement de l'énergieénergie piégée dans les champs magnétiqueschamps magnétiques associés aux taches sur notre Soleil. Les astronomesastronomes classent ces éruptions selon leur intensité. Dans des catégories nommées A, B, C, M et X. Chacune étant 10 fois plus intense que la précédente et X étant la plus intense. La plus forte jamais enregistrée était de classe X28 !
Ce samedi 11 février 2023, notre SoleilSoleil a connu une éruption solaire classée X1.1 par le Centre américain de prévision météorologiqueprévision météorologique spatiale (SWPC). Une éruption issue de la région active 3217. Une région de laquelle les astronomes s'attendent à voir naître d'autres événements de ce type dans les jours qui viennent.
L'éruption de ce samedi a provoqué une panne radio temporaire du côté de l'Amérique du Sud.
Mais elle ne semble pas avoir été accompagnée d'une éjection de massemasse coronale (CMECME). Une autre éruption a en revanche provoqué une CME qui devrait nous arriver demain. Elle pourrait être à l'origine de jolies aurores boréales.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !