au sommaire
Depuis quelques semaines, notre SoleilSoleil semblait s'être un peu calmé. Mais ces dernières heures, la tache solaire AR3936 a été secouée de deux éruptions de classe X -- la plus puissante des classes d'éruptions solaireséruptions solaires -- et même d'une vingtaine de classe M -- la classe juste en dessous. Rien d'extraordinaire malgré tout jusque-là. Surtout à l'approche du maximum du cycle solaire 25.
Alerte : tempête géomagnétique en approche
Mais les experts de la National Oceanic and Atmospheric AdministrationNational Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA, États-Unis) le confirment désormais : l'une de ces éruptions s'est accompagnée d'une éjection de massemasse coronale (CMECME) qui se dirige droit sur la Terre. À une vitessevitesse estimée à 600 km/s. Les scientifiques prévoient ainsi une tempêtetempête géomagnétique possiblement de classe G3 (sur une échelle qui va jusqu'à 5) qui devrait nous frapper le jour du réveillon du Nouvel An. À partir de ce mardi 31 décembre 2024 vers 2 heures du matin.
La meilleure chance pour nous de profiter du spectacle des aurores boréales depuis la tempête du mois d'octobre dernier.
Les experts de la NasaNasa signalent que la CME pourrait n'arriver à nous que quelques heures plus tard. Toujours vers 2 heures du matin. Mais ce mercredi 1er janvier 2025. De quoi fêter en beauté l'entrée dans la nouvelle année !
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !