au sommaire
Ce mardi 28 novembre 2023, notre SoleilSoleil a connu une éruption solaire spectaculaire. Une éruption de classe M 9,8, soit juste en dessous de la classe la plus intense, la classe X.
Issue de la tache solaire nommée AR3500, elle a projeté de la matièrematière coronale vers la Terre à une vitessevitesse supérieure à 800 km/s.
Une éjection de masse coronale cannibale en route pour la Terre
Les modèles de la NasaNasa estiment que cette éjection de masse coronale (CMECME) frappera notre Planète ce vendredi 1er décembre vers 11 heures, heure de Paris. De quoi donner lieu à l'apparition de quelques aurores boréales.
D'autant que cette CME pourrait bien, dans sa course, rattraper d'autres éjections de massemasse coronales un peu plus lentes et parties de notre Soleil quelques heures plus tôt.
Ainsi, celle que les astronomesastronomes appelleraient une CME cannibale pourrait déclencher une tempêtetempête géomagnétique de classe G3. L'une de ces tempêtes solaires que les chercheurs qualifient de « forte » -- il s'en produit tout de même environ 200 par cycle de 11 ans de notre Soleil -- et qui peut faire apparaître des aurores boréalesaurores boréales dans notre ciel de France, aux latitudeslatitudes moyennes.
Ces éruptions solaires menacent-elles Internet et si oui comment ? La réponse dans cet épisode de Vitamine Tech. © Futura
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !