au sommaire
Sortir manger et boire entre amis était déjà de mise dans l'Antiquité sumérienne. C'est ce qu'atteste la découverte d'une taverne durant les fouilles de Lagash, au sud de l’Irak. La ville, qui se nomme désormais Al-Hiba et s'étendait sur plus de 5 km2, était l'une des plus anciennes et vastes cités antiques de Basse-Mésopotamie.
Les chercheurs avaient étudié en détail l'élite de ce site archéologique d'importance ainsi que ses esclaves, mais les fouilles qui ont repris en 2019 se sont cette fois penchées sur l'histoire de la « classe moyenne » sumérienne. Durant ces campagnes orchestrées par le Penn Museum, l'Université de Cambridge et le State Board of Antiquities and Heritage d'Irak, les vestiges enterrés à une cinquantaine de centimètres de la surface ont révélé l'existence d'un établissement phare de la vie de ces populations.
La taverne mise au jour est composée d'une cour où l'on pouvait festoyer en plein-airair, et d'une salle contenant des bancs, de la vaisselle et divers équipements. L'énorme four de dimensions industrielles a été le premier révélé par les archéologues, mais ceux-ci ont également découvert une sorte de « réfrigérateur » d'argileargile destiné à évacuer l'humidité et garder la nourriture relativement fraîche.
Les restes de vaisselle ont été révélés tels que des bols contenant des traces de plats à base de poissonpoisson et des gobelets qui contenaient probablement de la bière, car cette dernière était « de loin la boisson la plus commune pour les Sumériens, peut-être même plus que l'eau », explique Holly Pittman, directrice du Lagash Archaeological Project et conservatrice de la section du Proche-Orient du Penn Museum. Ces fouilles centrées sur les populations plus modestes permettent d'avoir une compréhension plus complète de l'organisation de la cité.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !