au sommaire


    Abeilles, guêpes, bourdons, mais aussi fourmisfourmis et papillons, sont tout autant des insectesinsectes pollinisateurs. Ils se déplacent de fleurs en fleurs, entraînant avec eux des grains de pollenpollen. Une méthode involontaire mais efficace pour permettre la reproduction des plantes entomogames.

    Le Muséum national d'Histoire NaturelleMuséum national d'Histoire Naturelle et l'Office pour les Insectes et leur Environnement (Opie) ont conçu un programme d'observation de ces butineurs : le suivi photographique des insectes pollinisateurs (Spipoll). Il est accessible aux débutants comme aux entomologistesentomologistes aguerris, puisqu'il suffit de photographier des insectes floricoles pour ensuite les identifier en ligne. LépidoptèresLépidoptères, coléoptères, hyménoptères et diptères se retrouvent ainsi recensés sur le site du Spipoll. Les informations obtenues permettent de suivre les variations de la biodiversitébiodiversité et des réseaux de pollinisation dans toute la France.

    Ce projet collaboratif et citoyen a déjà permis plusieurs avancées pour la recherche scientifique que l'on peut découvrir sur son site. Par exemple, les informations analysées ont montré que les villes ne sont définitivement pas accueillantes pour ces petites bêtes. Mais qu'elles profitent grandement des réseaux de jardins !

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités